Les multiples bienfaits de la cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie

La cryothérapie est l’une des pratiques les plus prisées dans les cliniques privées. En effet, de plus en plus de centres proposent des séances complètes avec du matériel de pointe. Il y’a encore quelques décennies qui auraient cru QUE les bains glacés connaîtraient un tel succès ? Mais comment expliquer cet intérêt sans cesse grandissant ? Lorsqu’on regarde de près la définition de la cryothérapie, on est loin d’être certain que passer quelques minutes de réfrigération peut être bénéfique. Et pourtant les avis positifs sur cette pratique ne cessent d’affluer et vont bien au-delà d’un effet de mode. Les bienfaits de la cryothérapie : mythe ou réalité ? Voici le point.

Quels sont les premiers effets du froid intense sur l’organisme ?

Depuis des siècles, appliquer le froid sur certaines parties du corps soulage les douleurs. Combien d’entre vous ont déjà eu à utiliser une poche de glace pour soulager une cheville douloureuse ou une bosse sur la tête ?

Désormais, l’usage du froid est plus global. En effet, la cryothérapie corps entier consiste à placer un sujet dans une cabine d’air froid pendant 2 ou 3 minutes. Avec une température atteignant -150 degrés, les bienfaits sont multiples sur le corps. La cryothérapie corps entier a un impact sur les douleurs musculaires.

Avec la sensation de froid, l’influx nerveux diminue considérablement, ce qui anesthésie la douleur. Ce procédé est excellent contre la tendinite et les crampes musculaires. La cryothérapie à des bienfaits sur la peau également. Au-delà de la diminution de la douleur, le froid permet de revigorer le derme en facilitant le renouvellement des cellules mortes.

La cryothérapie, outil de récupération rapide dans le sport

Certes, la cryothérapie donne d’excellents résultats sur la santé. Cependant, les sportifs de haut de niveau la sollicitent pour son impact sur la récupération rapide après un effort physique intense. Certaines études réalisées il y a quelques années démontrent l’apport de la cryothérapie sur les inflammations, les courbatures et surtout la fatigue.

Avec la cryothérapie corps intense, il suffit de quelques minutes pour commencer à ressentir les effets de la récupération sur les muscles. C’est bien plus rapide qu’un passage sur une table de massage ou une séance d’infrarouges.

La cryothérapie, une aide pour mieux cicatriser après une blessure

On ne vous le dira jamais assez, le froid est utile contre le traumatisme musculaire. Certains instituts de cryothérapie à Paris et dans les grandes villes du monde l’utilisent pour faciliter la rééducation. En effet, en cas de tendinite, mais aussi de claquage d’entorse et même d’intervention chirurgicale, elle peut diminuer l’œdème. Par ailleurs, la cryothérapie peut également réduire les délais de cicatrisation.

En facilitant l’afflux sanguin, le froid booste la faculté de régénération de l’organisme. La cryothérapie est un bon antalgique qui combat efficacement certaines maladies chroniques. Il est important de signaler qu’elle est compatible avec d’autres procédés thérapeutiques tels que les ultrasons, ou l’ostéopathie.

Les bienfaits minceur de la cryothérapie sont réels avec la cryolipolyse. Ce procédé qui agit rapidement sur les graisses du corps pourrait à terme remplacer la liposuccion.

L’effet secondaire de la cryothérapie

La cryothérapie corps entier présente des effets secondaires, surtout si les conditions d’utilisation des chambres de refroidissement ne sont pas respectées. Il est crucial de respecter le délai de 3 minutes lorsqu’on est dans cet espace de grand froid. Au-delà de cet intervalle, le risque de choc thermique est réel.